Restaurant la Chaudiere Morne-Rouge Martinique
©Restaurant la Chaudiere Morne-Rouge Martinique|MDES
Escale au restaurant La ChaudièreSaveurs créoles traditionnelles

Escale au restaurant La Chaudière

Aujourdhui, je suis en « mode excursion » avec ma famille pour leur faire visiter le nord de la Martinique et la forêt tropicale. Après une balade nature et un bain à la rivière de lAlma, je décide de les emmener déjeuner à la Chaudière pour découvrir la vraie cuisine créole traditionnelle. Jen profite pour retrouver Yanic Malidor qui nous accueille avec un large sourire devant son restaurant tout jaune et rouge, immanquable sur la route de la Trace.

Yanic Malidor restaurant Chaudiere Morne-Rouge Martinique
©Yanic Malidor restaurant Chaudiere Morne-Rouge Martinique
Yanic Malidor

Chef et propriétaire de La Chaudière

Le restaurant est toujours aussi soigné et accueillant. Les deux terrasses couvertes sont ouvertes vers le jardin (dont je vous parlerai plus bas !) et la végétation tropicale. Les tables sont joliment nappées, beaucoup de fleurs et quelques touches de madras : cest coloré et ensoleillé, comme la cuisine créole que nous sommes venus déguster !

Depuis plus de 25 ans maintenant la famille Malidor tient ce restaurant qui est devenu incontournable, pour les touristes comme pour les Martiniquais et les célébrités de passage sur l’île.

Rencontre avec Yanic Malidor

Alors Yanic, comment expliques-tu le succès jamais démenti de La Chaudière ?

– Je pense que les gens nous aiment pour notre authenticité et notre simplicité. J’ai toujours eu à cœur de préserver les coutumes et de les transmettre. Je suis une pure autodidacte qui aime son île et continue à cuisiner les recettes créoles traditionnelles, comme ma mère et ma grand-mère l’ont fait avant moi. Bien sûr, nous ne sommes pas figés dans le passé, notre cuisine est évolutive, nos dressages se modernisent mais les fondamentaux – les saveurs, le goût, les cuissons, les légumes, les épices – sont respectés. Cest cela que nos clients apprécient.

Comment prépares-tu tes plats ? Fais-tu appel aux producteurs locaux ?

– Évidemment ! Les plats de mon enfance s’inspirent avant tout des produits de saison. Je valorise les produits de la Martinique : viandes, poissons et légumes proviennent des pêcheurs et des agriculteurs de Saint-Pierre et du Morne Rouge. Et, pour les épices, les aromates, les fruits, je n’ai qu’à descendre dans mon jardin et les cueillir ! J’aime que ça sente bon, que l’on retrouve la richesse de notre terroir dans l’assiette

Quels sont les plats préférés de tes clients ?

– Comme tu le sais, La Chaudière a quelques plats « signatures » : le Roussi de lambi, un feuilleté de chips de patates douces et sa farce de lambi, les Dombrés de crevettes que nous pétrissons nous-mêmes comme antan, le Pavé de daurade dans sa feuille de nori sauce manja, le Colombo de porc longuement mijoté dans le massalé de « Man Son », et bien sûr la Fricassée de ouassous au rhum vieux Depaz.

A côté de ces plats, il y a aussi les classiques de la cuisine antillaise: le vivaneau grillé sauce créole, le duo de boudins en robe de banane, MA tarte fine… Les gens adorent !

Le jardin de La Chaudière

Parle-nous de ton jardin…

– Ah mon jardin ! Il est indissociable du restaurant et de notre cuisine. Les clients adorent s’y promener avant ou bien après le déjeuner, librement ou accompagnés par Gérard mon mari – c’est lui qui s’occupe de notre vanille – ou quelquun de chez nous. On leur montre les différentes espèces et on leur apprend à reconnaître tel arbre, telle fleur, tel aromate… Cest mon petit jardin d’Éden, jaime penser quil exprime toute la richesse de la terre martiniquaise.

Cest vrai quil est extraordinaire ce jardin avec sa rivière. On y trouve de tout : du café, de la vanille, du cacao, du poivre, de la cannelle, des piments, des plantes médicinales, des arbres fruitiers rares (cédrat « main de bouddha », corossolier, carambolier, et même un spectaculaire litchi de plus de 10 mètres), des orchidées, des fleurs tropicales… Cest la balade incontournable, un des plus beaux jardins créoles privés que jaie jamais vu !

On s’est régalé 

Accras de morue croustillants pour accompagner mon Daïquiri banane, Roussi de lambi dans son millefeuille de patates douces, Dombrés aux crevettes, Tarte fine à l’ananas, Assiette de fruits frais du jardin avec un petit shrubb maison… Trop bon ! Je repars enchantée, comme d’habitude, ma famille est ravie de la découverte.

Merci Yanic, merci Jocelyne, merci Gérard, merci à toute l’équipe de La Chaudière !

  J’aime transmettre mon savoir des traditions à travers ma cuisine.    

Philosophie de Yanic Malidor

Allez-y de notre part !

Rechercher
Fermer