Les Hauts de Pagerie

Promenades et Randonnées à Les Trois-Îlets
3.8 km
Aller simple
Pédestre
2h
Moyen
  • Point de départ : Ruines de l'ancienne sucrerie, face au musée.
    Accès : N5, D7, D38

    Des vues panoramiques inédites sur les villes de Ducos, du Lamentin, de Fort-de-France au pied du massif des pitons du Carbet. C'est la balade familiale par excellence, au départ d'un site chargé d'histoire. C’est un sentier sans grande difficulté mais assez peu entretenu et avec de nombreux passages boueux lorsqu’il a plu.

  • La balade commence à côté des ruines de l'ancienne sucrerie de la Pagerie. Face à l'entrée du musée de la Pagerie, partez à gauche sur la petite route et après le deuxième pont, prenez à gauche le chemin en terre (1) qui monte dans une petite clairière avant de s'enfoncer dans un sous-bois.

    Plus loin, le sentier débouche sur une route bétonnée (2). Avancez tout droit puis tournez à droite à la première bifurcation. Vous vous trouverez sur une petite route en terre qui traverse la forêt....
    La balade commence à côté des ruines de l'ancienne sucrerie de la Pagerie. Face à l'entrée du musée de la Pagerie, partez à gauche sur la petite route et après le deuxième pont, prenez à gauche le chemin en terre (1) qui monte dans une petite clairière avant de s'enfoncer dans un sous-bois.

    Plus loin, le sentier débouche sur une route bétonnée (2). Avancez tout droit puis tournez à droite à la première bifurcation. Vous vous trouverez sur une petite route en terre qui traverse la forêt. Ici, la végétation est quelque peu déconcertante, la forêt mésophile et la forêt xérophile sont entremêlées, c'est un joyeux mélange d'essences les plus variées : mahogany, courbaril, bois d'inde, bois ti-baume, goyavier, bois grillé, etc. La zone est aussi un lieu prisé par les chasseurs dont les postes de guet jalonnent le parcours.

    Au bout de la longue allée apparaît une bifurcation (3). Prenez à gauche. Le chemin monte à pic mais arrive bien vite sur le plateau Ancinel. Le répit est de courte durée car la grimpette reprend de plus belle. Sur cette portion, à gauche, vous pouvez voir la baie de Génipa, le village de la Poterie et une grande partie de la région centre de l'île.

    Continuez tout droit, jusqu'à une barrière qui détourne le sentier sur la droite. Avancez et partez à gauche à la bifurcation suivante puis encore à gauche pour revenir sur le sentier d'origine. Plus loin, le chemin de terre fait place à une chaussée bétonnée, continuez sur la route jusqu'à la prochaine bifurcation. Ici vous êtes à Ancinel, sur le territoire de la commune du Diamant et c'est ici que s'achève la randonnée.
  • Départ
    Les Trois-Îlets
  • Dénivelé
    254.19 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Prenez à gauche
Prenez à gauche le chemin en terre
2 Bifurcation
Continuez tout droit puis tournez à droite
3 Prenez à gauche
Prenez à gauche
254 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 42 m
  • Altitude d'arrivée : 271 m
  • Altitude maximum : 275 m
  • Altitude minimum : 42 m
  • Dénivelé total positif : 254 m
  • Dénivelé total négatif : -25 m
  • Dénivelé positif maximum : 64 m
  • Dénivelé négatif maximum : -4 m
Rechercher
Fermer