Voir les photos (5)

La boucle de Rabuchon

Promenades et Randonnées à Saint-Joseph
5.8 km
Boucle
Promenades et Randonnées
4h
Difficile
  • Point de départ : Aire d’accueil de Cœur Bouliki

    Accès : depuis le bourg de Saint-joseph, prendre la D15b direction du quartier Morne des Olives, puis après environ 500 mètres et un petit pont tournez à gauche vers l'aire de repos de Cœur Bouliki (c'est indiqué). Ensuite c'est tout droit : environ 6 kilomètres de petite route avec quelques gués sur la fin.

    Un parcours en boucle qui sort de la vallée verdoyante pour conduire le randonneur sur un chemin de crête d’où il aura une magnifique vue sur la baie de Fort-de-France, les Pitons du Carbet et la Rivière Blanche pour se rafraîchir à l'arrivée à Cœur Bouliki. À éviter toutefois en cas de fortes pluies (passages à gué) !

  • Partez du grand kiosque après le grand gué et marchez sur le chemin jusqu'à la station de captage d'eau (1). Longez la clôture à gauche de l'installation et traversez la rivière. Officiellement, il est interdit de franchir la rivière : il faut donc de réemprunter l'ancien chemin qui longe le grillage de la station, jusqu'à une porte verrouillée au bout que l’on peut enjamber facilement... On retrouve ainsi le gué qui faisait habituellement partie de l'itinéraire normal, avec la corde tendue...
    Partez du grand kiosque après le grand gué et marchez sur le chemin jusqu'à la station de captage d'eau (1). Longez la clôture à gauche de l'installation et traversez la rivière. Officiellement, il est interdit de franchir la rivière : il faut donc de réemprunter l'ancien chemin qui longe le grillage de la station, jusqu'à une porte verrouillée au bout que l’on peut enjamber facilement... On retrouve ainsi le gué qui faisait habituellement partie de l'itinéraire normal, avec la corde tendue en travers de la rivière. Continuez tout droit. Le chemin monte puis tourne à droite pour descendre dans une étroite vallée au fond de laquelle passe un petit cours d'eau. De là commence une longue ascension sur la trace Olivier jusqu'à La Boutaud. Au loin on aperçoit le Piton Dumauzé...

    Après la montée, un chemin part à droite vers village Colson (2). Ne le prenez pas, poursuivez tout droit. Le sentier s'engage sur une crête et offre un beau panorama sur la vallée et sur la baie de Fort de France. Par moment, on peut même voir sur la gauche la côte et l'océan Atlantique. Continuez toujours tout droit.

    Un peu plus loin, le sentier traverse une zone légèrement plus humide où l'on aperçoit des arbres couverts de mousse et de lichen. Plus loin vous arriverez à une clairière, puis le reste de la promenade se poursuit sur la crête.
    Tout au long de cette portion, des belvédères ont été installés par des chasseurs. Il est à noter que les parcelles adjacentes au sentier sont utilisées pour le pâturage et que du bétail se trouve parfois sur le sentier. Par conséquent, soyez très prudent. Un peu plus loin, le chemin commence à descendre vers le quartier de Rabuchon. Emprunter le chemin qui part à gauche et qui plonge dans la vallée (3). L'entrée de cette route est située juste après une structure de maçonnerie conçue pour canaliser les eaux de ruissellement. Après un peu plus d'une demi-heure de descente, le sentier quitte le sous-bois pour traverser une prairie.

    Encore un parc à bœufs à traverser et vous arrivez sur la route d'accès à Coeur Bouliki (4). Tourner à gauche et remonter vers les gués. Au bout de la route, la zone d'accueil: c'est la fin de la boucle.
  • Départ
    Saint-Joseph
  • Dénivelé
    363.05 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Station de traitement des eaux
Station de traitement des eaux
2 La Boutaud
Continuez tout droit
3 Rabuchon
Prenez à gauche
4 Gué
Remontez les guées jusqu'a l'aire d'acceuil
363 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 314 m
  • Altitude d'arrivée : 314 m
  • Altitude maximum : 601 m
  • Altitude minimum : 279 m
  • Dénivelé total positif : 363 m
  • Dénivelé total négatif : -363 m
  • Dénivelé positif maximum : 245 m
  • Dénivelé négatif maximum : -248 m
Rechercher
Fermer