Jardin Tropical Martinique
©Jardin Tropical Martinique|MDES
Les plus beaux jardins de Martinique

Top des Parcs et Jardins de Martinique

Faites le plein d’oxygène et de chlorophylle en parcourant la biodiversité martiniquaise… Découvrez nos jardins labellisés remarquables, des parcs thématiques, des jardins privés riches d’essences rares. L’exubérance tropicale de la Martinique s’étale sous vos yeux…

Le label « Jardin remarquable » attribué par le Ministère de la Culture distingue des jardins et des parcs, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu’ils soient publics ou privés. Nous vous en recommandons deux parmi les plus beaux : l’Habitation Clément et l’Habitation Saint-Etienne

Habitation Clément

Jardin remarquable

La visite de l’Habitation Clément comporte un magnifique parcours de découverte botanique à travers les 16 hectares de son jardin. Véritable bain de verdure entièrement aménagé pour l’accueil du public. Vous y reconnaitrez des arbres majestueux du patrimoine martiniquais – flamboyants, tamariniers, arbres à pain, manguiers, figuiers maudits ainsi qu’une collection rare de plus de 300 plantes tropicales. Son allée spectaculaire de grands palmiers royaux est le symbole de ce jardin labellisé remarquable en 2015.

Habitation Saint-Etienne

Jardin remarquable

Cet écrin de verdure au cœur de la distillerie HSE se classe parmi les plus beaux jardins de la Martinique. Un parc botanique de 5 hectares organisé autour de plusieurs zones thématiques, ce jardin labellisé remarquable réunit entre autres une collection de plus de 180 espèces végétales issues du monde entier – des palmiers royaux des Antilles, des balisiers, une bambouseraie, un verger, des palmiers rouges, des figuiers maudits, des roucouyers, des calebassiers, des alpinias, un zamana, des citronniers

Distillerie JM

Sur les flancs de la Montagne Pelée, jouissant de terres exceptionnellement fertiles, découvrez le parc de la distillerie J.M., son grand bassin et son parcours olfactif, prélude à la dégustation des rhums J.M. Flânez dans ce jardin d’une grande richesse floristique. Epices, agrumes, fruits exotiques, fleurs tropicales, plantes aromatiques, manguiers, arbres à pain, caféiers, cacaoyers éveilleront vos cinq sens.

Musée de la Banane

Pour tout savoir sur ce fruit emblématique de la Martinique, promenez-vous dans le jardin du Musée de la Banane. Vous y découvrirez + de 65 variétés de cette herbe géante, de toutes les tailles, toutes les couleurs et textures. Un guide pourra vous dispenser des détails, des histoires, des secrets concernant l’histoire, la production, la commercialisation et l’utilisation de la banane. Une visite pédagogique très agréable.

Jardin de La Chaudière

Ce jardin privé est ouvert à la visite car c’est celui du célèbre restaurant La Chaudière au Morne-Rouge. C’est un jardin extraordinaire, le jardin créole sous son meilleur jour, magnifiquement entretenu et agrémenté d’essences rares : arbres fruitiers, palmiers rouges, cacaoyers, caféiers, vanillier, orchidées, fleurs tropicales… Sans oublier des épices et des herbes aromatiques inimaginables…

Rechercher
Fermer