Tortue imbriquée Plongée Martinique
©Tortue imbriquée Plongée Martinique|Robert Nopre
Top des Spots de plongéeLe paradis sous l'eau

Top des Spots de plongée de la Martinique

Plongeurs de tous niveaux, découvrez le paradis sous-marin de la Martinique, une destination de rêve pour les passionnés de plongée. Des spectaculaires fonds volcaniques du Nord à la beauté saisissante des immenses plateaux coralliens du Sud, vivez une expérience sous-marine inégalée. Explorez une variété de sites enchanteurs, des tombants vertigineux aux épaves historiques, et admirez la richesse de la vie aquatique multicolore. La Martinique vous promet des plongées mémorables, offrant une myriade de spots incontournables adaptés à chaque niveau de plongeur.

Le Rocher du Diamant

C’est sans conteste le site de plongée le plus célèbre de Martinique ! Au pied du rocher de 175m, ce spot mythique présente une douzaine de circuits, certains accessibles à tous, d’autres réservés aux plongeurs expérimentés. Une faille gigantesque traverse le rocher et permet de passer à l’intérieur. Côté faune et flore, c’est une vraie cathédrale sous-marine : superbe relief sous-marin, tortues, poissons tropicaux multicolores, murènes, gorgones… Pour en prendre plein les yeux ! Certains clubs proposent des plongées de nuit pour les plus chevronnés.

Le Rocher de la Perle

Un spot ultra poissonneux et préservé mais difficile en raison des courants est un peu à l’écart des autres sites fréquentés par les clubs de plongée. Il s’adresse donc aux plongeurs aguerris. La récompense est à la hauteur : tortues, thazards, barracudas, carangues gros-yeux, bécunes chandelles, loches, sorbes, poissons perroquets… et une flore magnifique avec de spectaculaires gorgones.

La baie de Saint-Pierre

et ses épaves

La plongée sur les épaves de la baie est un incontournable ! Une douzaine sont répertoriées et accessibles dont la plus célèbre : Le Roraïma, surnommée « l’épave aux cheveux blancs » par le commandant Cousteau. Le navire repose à 50 m de profondeur, on peut y pénétrer et visiter la salle des machines. Le Tamaya, découvert en 1984, en raison de sa profondeur (85 m) n’est accessible qu’aux plongeurs équipés de mélanges gazeux spécifiques, autres que l’air. Autres épaves à découvrir : Le Dahlia, Le Raisinier, Le Theresa Vigo, Le Diamant, Le Biscaye, La Clémentina…

L'épave du Nahoon

A 35m de profondeur, l’épave la plus célèbre des eaux martiniquaises est un ancien charbonnier à voile de trois-mâts coulé volontairement en 1993 au large des Anses d’Arlet. Il a depuis été colonisé par une multitude d’espèces sous-marines : barracudas, murènes, carangues, langoustes… Les moniteurs de plongée guident les plongeurs expérimentés à travers les cales et sur le pont de l’épave. Encore plus époustouflant la nuit !

La Pointe Burgos

Située aux Anses d’Arlet entre Grande Anse et la plage du bourg, la Pointe Burgos est considérée comme lune des plus belles plongées du sud de la Martinique. D’immenses bancs de poissons tropicaux parcourent cet ensemble de failles : pélagiques, pagres, gorettes, platax, murènes… Vous y croiserez à coup sûr de nombreuses tortues, des langoustes, au milieu des gorgones et éponges. Avec un plateau de 3m à 12m pour les débutants et un tombant de 50m pour les plus chevronnés, le spot est incontournable.

La grande caye de Sainte-Luce

C’est l’aquarium tropical tel qu’on l’imagine ! Ce cif long de 200m se trouve juste à lest de Sainte-Luce. Le site est accessible à tous, même en sortie snorkeling, et idéal pour un baptême. Incontournable pour les amateurs de faune et flore tropicales, c’est lun des plus riches en variétés de coraux de toutes les Petites Antilles ! Vous y rencontrez, au milieu des coraux, des gorgones et des éponges, des centaines de poissons et d’espèces aquatiques : chirurgiens, poissons papillons, poissons perroquets, poissons anges, poissons trompette…

 

Rechercher
Fermer